Selon le New Media Consortium (NMC) horizon 2016 rapport, Learning Analytics (la) est une application éducative de l’analyse Web au profilage des apprenants, un processus de collecte et d’analyse des détails des interactions individuelles des élèves dans les activités d’apprentissage.

Dans Go-Lab, les apps de LA peuvent être ajoutées à un ILS pour rassembler, analyser et rapporter les données des utilisateurs afin d’informer les enseignants et les étudiants sur les activités ou les produits d’apprentissage. Sur la base de ces informations, les étudiants peuvent réfléchir sur le contenu/produit et sur les processus. Pour soutenir les étudiants dans le processus de réflexion les apps de la ont trois caractéristiques:

  1. ils visualisent un produit ou un processus
  2. ils présentent aux étudiants une norme à laquelle ils peuvent comparer leurs propres produits (contenu) ou processus. Cette norme peut être fixée par un enseignant ou peut être les produits individuels ou agrégés produit ou processus/es de leurs collègues étudiants
  3. ils peuvent contenir un ensemble de (enseignant configurable) des questions guidant pour la réflexion

Apps de LA LA pour comparer leurs propres activités ILS avec d’autres activités étudiantes

Trois apps de LA LA permettent aux étudiants de faire une comparaison de leurs propres activités aux activités des autres étudiants (voir par exemple la figure ci-dessous):

  • L' application Timeline affiche pour tous les élèves graphiquement dans une chronologie quelles phases ils ont été dans le temps et dans chaque phase, quand et combien de temps les étudiants ont été actifs dans les applications qui étaient présents dans cette phase.
  • Le temps passé Résumé APp montre dans le tableau la durée totale de chaque étudiant dépensé dans chaque phase d’un ils et aussi le temps total passé dans l’ils.
  • L' application de diagramme d’activité s’affiche sous la forme d’un graphique à barres, le nombre relatif d’actions effectuées par les étudiants dans les différentes applications trouvées dans l’ils, par rapport au nombre maximal d’activités exécutées par un étudiant spécifique.
1
The Timeline app

Applications LA pour comparer le temps passé à une norme

Un ensemble d’applications de LA LA permet aux étudiants de faire une comparaison de leur temps passé dans l’ILS et dans les phases ILS à une norme (voir par exemple la figure ci-dessous):

  • L' application temps passé est normalement ajoutée quelque part vers la fin d’un ils et montre, dans un graphique à barres, le temps réel de l’étudiant passé en comparaison avec les attentes de l’enseignant. L’enseignant peut définir une norme (en pourcentage ou en minutes) dans Graasp.
  • Le Planificateur de temps (probablement inclus au début d’un ils) permet aux étudiants d’indiquer le temps qu’ils s’attendent à passer dans les phases d’un ils et le Vérificateur de temps (probablement inclus vers la fin d’un ils) montre, dans un graphique à barres le temps réel qu’un étudiant a dépensé par rapport à ses attentes.
1
The Time Checker app

Les apps de LA comparaison avec les produits d’autres étudiants

Actuellement, il est possible de laisser les élèves réfléchir sur leur propre carte conceptuelle par rapport à la carte conceptuelle (agrégée) des autres élèves (voir la figure ci-dessous):

  • Dans l' application de carte de concept agrégée les étudiants peuvent voir leur propre carte conceptuelle (dans une couleur différente) dans le cadre d’une carte conceptuelle qui résume les cartes conceptuelles de tous les élèves. Ils peuvent voir combien de fois un concept a été inclus dans toutes les cartes conceptuelles et combien de fois les relations entre deux concepts ont été faites.
  • Le tableau de bord concept mapper est la version de l’application précédente pour les enseignants. Dans cette application, l’enseignant peut voir par élève comment sa carte conceptuelle individuelle se rapporte à la carte de concept agrégé de tous les étudiants.
1
The Aggregated Concept Map

Application transitions de phase

L' application transitions de phase montre, d’une manière graphique, quand et Pendant combien de temps un étudiant a visité une phase. En outre, il montre des régressions possibles aux phases précédentes ou des phases de saut sur des phases ultérieures (le cas échéant). Ces informations sont fondamentalement également présentes dans l’application Timeline, mais l’application transitions de phase utilise une représentation différente (et individuelle).

1
The Phase Transitions App

Questions de réflexion dans les apps de LA

Pour soutenir davantage LA réflexion des élèves, certaines applications de LA LA permettent aux enseignants d’inclure des questions de réflexion (voir la figure ci-dessous). Plus précisément, cette option est disponible dans la carte conceptuelle agrégée, la chronologie, le tracé d’activité, les transitions de phase, le temps passé et les applications planificateur/vérificateur temporel.

1
The option for enable reflection questions in the Time Spent app

 

En activant l’option questions de réflexion, certaines questions par défaut sont fournies (voir la figure ci-dessous). L’enseignant peut utiliser ces questions, les modifier ou créer son propre. Actuellement, il existe cinq types de questions disponibles: réponse ouverte, oui/non, choix multiple, sélectionnez une valeur avec un curseur et tabulaire.

1
Default reflection questions for the Phase Transitions app

Autres apps de LA

Trois autres apps de LA sont disponibles sur le portail Go-Lab, les fichiers envoyés dans l’application ILS, l’application de barre de progression et l’application de visualisation des utilisateurs en ligne.

  • Les fichiers soumis dans l’application ils permettent à l’enseignant d’avoir un aperçu en temps réel des fichiers soumis de chaque étudiant dans l’ils. Quand un étudiant soumet un fichier, son nom apparaît dans l’application avec le nom du fichier qu’il/elle a soumis ci-dessous, ainsi que le temps relatif quand il/elle l’a fait. Lorsque vous déplacez le curseur sur la description du fichier, l’heure relative est remplacée par l’heure absolue.
  • L' application de barre de progression permet aux étudiants d’ajuster leur progression (entre 0 et 100%) différentes phases d’un ILS. Il est recommandé d’ajouter cet outil au niveau supérieur d’un ILS pour le rendre accessible à tout moment et dans toutes les phases.
  • L' application de visualisation des utilisateurs en ligne montre dans quelle phase de l’ils est chaque étudiant actuellement actif. Il peut également être configuré pour montrer dans quelle application les étudiants ont effectué leur dernière activité. Les informations d’activité sont mises à jour en temps réel.

En savoir plus sur LA applis LA

Recherchez les applications la décrites ci-dessus dans la liste des applications de la catégorie applications d’analyse d’apprentissage (https://www.golabz.eu/Apps?Category=1195). Cliquez sur le bouton Aperçu pour voir comment ils ressemblent et quel type d’informations/données qu’ils présentent. Visionnez les didacticiels vidéo (https://support.golabz.eu/Videos?Category=4) pour en savoir plus sur les applications de la la qui peuvent être configurées (par exemple, l’application transitions de phase).

Learning Analytics (LA) is an educational application of web analytics at learner profiling, a process of gathering and analyzing details of individual student interactions in online learning activities.

In Go-Lab, LA apps can be added to an ILS to gather, analyze and report users’ data in order to inform teachers and students on activities or learning products. Based on this information students can reflect on content, product and processes. We have categorized Go-Lab's LA apps in the sections below.   

LA apps for comparing own ILS activities with other student activities

Three LA apps allow students to make a comparison of their own activities to activities of other students (see for example the figure below):

  • The Timeline app shows for all students graphically in a timeline which phases they have been in over time and within each phase, when and how long students have been active in the apps that were present in that phase.
  • The Time spent summary app shows in table the total time each student spent in each phase of an ILS and also the total time spent in the ILS.
  • The Activity plot app displays as a bar graph, the relative number of actions performed by the students in the different apps found in the ILS, compared to the maximum number of activities performed by a specific student. 
1
The Timeline app

LA apps for comparing own time spent to a norm

A set of LA apps allow students to make a comparison of their time spent in the ILS and in the ILS phases to a norm (see for example the figure below):

  • The Time spent app is normally added somewhere towards the end of an ILS and shows, in a bar graph, student’s actual time spent in comparison to the expectations of the teacher. The teacher can set a norm (as a percentage or in minutes) in Graasp.
  • The Time planner (most probably included at the beginning of an ILS) allows students to indicate the time they expect to spend in the phases of an ILS and the Time checker (most probably included towards the end of an ILS) shows, in a bar graph the actual time a student spent in comparison to his/her expectations. 
1
The Time Checker app

LA apps for comparing own product with other students’ products

Currently, it is possible to let the students reflect on their own concept map in comparison to the (aggregated) concept map of other students (see the figure below):

  • In the Aggregated concept map app students can see their own concept map (in a different color) as part of a concept map that summarizes the concept maps of all students. They can see how often a concept has been included in all concept maps and how often relations between two concepts have been made.
  • The Concept mapper dashboard is the version of the previous app for teachers. In this app, the teacher can see per student how his/her individual concept map relates to the aggregated concept map of all students. 
1
The Aggregated Concept Map

Phase transitions app

The Phase transitions app shows, in a graphical way, when and for how long a student visited a phase. In addition, it shows possible regressions to earlier phases or jumping over phases to later phases (if applicable). This information is basically also present in the Timeline app, but the Phase Transitions app uses a different (and individual) representation.

1
The Phase Transitions App

Reflection questions in LA apps

To further support students’ reflection, some LA apps allow teachers to include reflection questions (see the figure below). Specifically, this option is available in the Aggregated concept map, Timeline, Activity plot, Phase transitions, Time spent, and Time planner/checker apps. 

1
The option for enable reflection questions in the Time Spent app

 

By enabling the reflection questions option, some default questions are provided (see the figure below). The teacher can use these questions, modify them or create his/her own. Currently, there are five types of questions available: Open answer, Yes/No, Multiple choice, Select a value with a slider and Tabular.

1
Default reflection questions for the Phase Transitions app

Other LA apps

Three more LA apps are available on Go-Lab portal, the Submitted files in ILS app, the Progress bar app and the Online users visualization app.

  • The Submitted files in ILS app allows the teacher to have a real-time overview of the submitted files of each student in the ILS. When a student submits a file, his/her name appears in the app with the name of the file he/she submitted below, as well as the relative time when he/she did so. When moving the cursor over the file description, the relative time is replaced by the absolute time.
  • The Progress bar app allows students to adjust their progress (between 0 and 100 %) across phases in an ILS. It is recommended to add this tool at the top level of an ILS to make it accessible anytime and in all phases.
  • The Online users visualization app shows in which phase of the ILS is each student currently active. It can also be configured to show in which app the students performed their last activity. The activity information is updated in real time.

Find more about LA apps

Search fot the LA apps described above, in the list of Apps under the category Learning Analytics Apps. Click the Preview button to see how they look like and what kind of information/data they present. Watch video tutorials on How to set up Apps to learn more about each of the LA apps and how to configure them.